Information à l’attention des responsables de clubs sportifs occupant des terrains ou la salle sur le site de Zwartebeek

Informations transmises par Mr Thibaud Wyngaard - Premier Echevin - Travaux, Mobilité et Stationnement, Sport - Uccle.

Comme vous l’aurez sans doute appris, la chaussée de Neerstalle sera mise en sens unique dès le début de ce mois de novembre, dans le cadre d’un test, pour une période de 3 mois. Si vous ne deviez pas encore être au courant, nous tenions à vous le faire savoir afin que vous puissiez répercuter cette information auprès de vos membres.

Il faut savoir qu’une réflexion globale au sujet de la chaussée de Neerstalle, artère gérée par la Région, a été menée en 2018. Elle fait suite au projet « Espaces publics du cœur de Forest » (qui concerne Forest centre) et à la nécessité de remplacer les voies de trams.

L’objectif est d’améliorer la qualité de l’espace public ainsi que la régularité et le temps de parcours des lignes 82 et 97, trams empruntés chaque jour par des milliers de personnes. Une des propositions issue de la réflexion, et portée par la STIB, est de mettre la chaussée de Neerstalle en sens unique entre la rue de Stalle et la chaussée de Ruisbroek et d’offrir ainsi un site propre au tram sur ce tronçon en sens inverse (en direction de la rue de Stalle). Seul le trafic en provenance du carrefour avec la rue de Stalle et la rue de l’Etoile pourrait, dans pareille hypothèse, toujours emprunter la chaussée en direction de Forest. Le trafic provenant de Forest serait, quant à lui, dirigé dans la chaussée de Ruisbroek.

Il ne s’agit à ce stade que d’une proposition faisant suite à une demande de la STIB. Avant de prendre une quelconque décision et avant tout aménagement éventuel, la Commune a demandé qu’un test soit organisé afin d’évaluer la pertinence et les implications de cette mise en sens unique. Une phase de test de 3 mois est ainsi prévue de début novembre à fin janvier 2020. Des comptages seront réalisés dans l’ensemble des voiries résidentielles environnantes afin de pouvoir étudier finement le comportement des automobilistes. La connexion entre la rue de Zwartebeek et la rue Baron Van Hamme demeurera accessible.

Vous trouvez ici toutes les informations distribués dans le quartier.

Attention, le plan comporte une petite coquille : le sens de circulation rue Baron Van Hamme ne sera, en effet, nullement modifié.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter les services régionaux : mobilite@sprb.brussels – 0800 94 001 (de 8h à 18h).